Kit plastique, kit déco, pédale de frein, disque, frein… Vous avez besoin d’une ou bien de plusieurs pièces pour votre moto cross ? Comment faire le tri entre ces différentes offres aux prix les plus attrayants les uns que les autres ? Que ce soit pour une restauration ou pour un meilleur entretien de votre machine, les offres sont abondantes et il est compliqué de faire le meilleur choix. Voici donc nos conseils !
Acheter des pièces neuves au meilleur prix : achat en ligne ou en boutique ?
Il existe des cas où chercher des pièces d’origine neuves est incontournable, comme lorsqu’il n’y en a pas en adaptable ou bien vous n’avez pas trouvé en occasion (impossible nous dites-vous, et pourtant…). Dans ce cas-là, vous devez subir le prix officiel du constructeur et choisir entre passer une commande en ligne ou bien aller en boutique. Mais, qu’est-ce qui est l’idéal ?
Acquérir des pièces de rechange en ligne
Cela vous donne un large choix sur les différentes pièces. Vous aurez aussi une garantie commerciale et du constructeur. Toutefois, prévoyez un délai de livraison, surtout si les pièces ne sont plus disponibles en stock. Assurez-vous bien que la pièce choisie soit bien compatible avec le modèle de votre moto cross, car sinon le prix de l’expédition en cas d’échange est à vos frais.
Acheter ses pièces détachées en boutique
Cela vous permet d’échanger avec le personnel technique avant de vous décider. De plus, vous avez la possibilité de repartir avec les pièces, ce qui est idéal si vous en avez besoin le jour même. En revanche, votre choix est assez limité par les pièces sur le catalogue de la boutique.
Des pièces d’occasion pour un meilleur prix : Se tourner vers un pro ou un particulier ?
Vous vous connaissez en bricolage de moto cross et surtout vous avez un budget limité, les pièces d’occasion sont pour vous la solution. Pour trouver la perle que vous souhaitez acheter, vous pouvez vous tourner vers des professionnels ou bien aller voir chez un particulier.
Acheter ses pièces d’occasion chez un professionnel
Outre le prix attractif, cela vous offre certaines garanties. De plus, vous avez un grand choix en fonction de l’importance du réseau du vendeur et la transaction est plus sécurisée. Toutefois, pour des modèles récents, le choix reste assez réduit.
Dénicher des pièces d’occasion chez un particulier
Ce n’est pas tout ce qu’il y a de plus sécuritaire en termes de transaction et de garantie, les risques d’arnaque sont assez élevés et l’article peut être une pièce volée. Sur ce dernier point, vous pouvez lui demander sa carte grise. Si vous êtes dans le doute, passez votre chemin. Néanmoins, si vous tombez sur la bonne personne, vous obtenez vos articles au meilleur prix. Souvent, pour des pièces de rechange pour une moto cross assez récente, c’est chez un particulier que vous en trouverez à prix doux.
Il est à noter qu’il y a des pièces qui ne sont pas recommandées si elles sont déjà usagées, certaines sont même à proscrire. Il s’agit des pièces d’usure, comme :
- Les kits chaîne ;
- Les plaquettes de frein ;
- Les segments ;
- Les roulements ;
- Les durits de frein, etc.
Pour ce genre d’articles, vous pouvez vous tourner vers les adaptables.