Ah, les customs ! Ces motos que l’on a déjà vues au moins une fois dans un film américain, avec un style souvent inspiré des Harley-Davidson, offrent de véritables moments de plaisir. Pieds en avant, le dos cambré, le nez et le visage au vent, il n’y a rien de tel pour un trajet tranquille, seul ou en groupe. Mais sans une assurance moto, la longue ballade en moto custom doit encore attendre. Faisons le point.
Un contrat d’assurance pour assurer le motard et sa machine
Les motos vintage et les motos personnalisées ne manquent pas de charme. Le custom est un deux-roues motorisé qui présente l’avantage d’être accessible et souvent considéré comme une moto « pépère ». Avec une vitesse de pointe limitée, tout comme sa prise d’angle, elle ne présente que peu de risque. Mais, quand bien même elle serait sans grand danger, la souscription d’une assurance moto custom est obligatoire selon la loi en vigueur.
Les conducteurs de moto personnalisée doivent assurer leur monture, mais aussi souscrire à une assurance responsabilité civile pour la protection des tiers. Il faut savoir qu’il existe également plusieurs types d’options complémentaires à l’assurance que vous pouvez choisir. Ces dernières sont proposées en fonction du profil du motard (habitudes, jeune conducteur ou motard aguerri…), mais aussi du type du custom (modèle, nature, custom 125, motos trikes et sides ou grosse cylindrée…).
En règle générale, les contrats d’assurance moto custom des différents assureurs se ressemblent sur plusieurs points. Il y a la garantie tiers qui vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers et qui peuvent mettre en jeu votre responsabilité civile. Il y a également la couverture en cas de vol, en cas d’incendie ou en cas d’accident. Parmi les options, on peut noter :
- La formule tous risques, plus chère, mais complète ;
- La garantie assistance qui prend en charge le dépannage ;
- La garantie équipement.
Contrat « Ma Perso », idéal quand l’assurance moto standard ne convient plus
L’assurance moto audacieuse qui ose braver les pouvoirs publics, c’est « Ma Perso ». En l’état actuel des choses, un assureur standard a la possibilité de refuser de vous couvrir en se réfugiant derrière le fait que votre custom n’est plus en accord avec le cahier des charges technique d’homologation. Afin d’éviter ce genre de désagrément, la Mutuelle des motards lance le contrat « Ma Perso ».
Ce contrat d’assurance garantit les propriétaires de motos customisées et couvre :
- Toutes les modifications légères (signalisation, équipements de confort, pare-pierre…) ;
- Les modifications lourdes (augmentation de la cylindrée, nouveau compteur à 0 km, mini-clignotants…) ;
- Les modifications rédhibitoires (carte grise non conforme, absence de feu-stop…).
L’assurance « Ma Perso » vous garantit une prise en compte réelle et complète. Assurance responsabilité civile, vol ou tous risques, elle vous assure, vous et votre bolide, et fait tout pour ne pas mettre en jeu la sécurité des motards et des tiers.
Que doivent faire les propriétaires de motos custom pour s’assurer ?
En somme, que vous optiez pour Ma Perso ou une autre assurance, les démarches pour pouvoir assurer votre moto custom sont simples. Il vous suffit de :
- Vous renseigner ;
- Réaliser des devis en ligne ;
- Comparer les offres des mutuelles de moto (prix, niveau de remboursement, conditions de prise en charge, limites…) ;
- Prendre contact avec l’assureur de votre choix ;
- Fournir les dossiers demandés (le contrat choisi, la carte grise, permis de conduire, etc.).