Lorsque l’on achète un casque de moto cross, on privilégie souvent le design, ce qui n’est en fait pas la bonne façon de procéder. Bien sûr, vous pouvez avoir de la chance et le casque acheté vous convient en tout point, mais dans la plupart des cas, ce ne sera pas le cas. Vous trouverez dans ces quelques lignes les critères à observer pour bien choisir vos casques moto cross.
Choisir la bonne taille de casque
Peu importe le montant que vous dépensez pour un casque, le fait est que s’il ne vous va pas correctement, votre sécurité sera gravement compromise. Il est essentiel que le casque choisi soit bien ajusté. Un casque de moto cross qui vous va bien sera serré autour de vos joues et restera sur votre tête même en cas de gestes brusques.
Vérifiez aussi l’arrière du casque, qui doit également être bien ajusté. Si vous pouvez passer vos doigts entre l’arrière de votre tête et la base du casque, alors ce dernier est trop grand ! Lorsque vous commandez votre casque en ligne sur un site comme La Bécanerie, le fait de connaître vos mesures sera votre plus grand avantage.
Tous les casques moto cross sont dimensionnés en XS (53-54 cm), S (55-56 cm), M (57-58 cm), L (59-60 cm), XL (61-62 cm), XXL (63-64 cm) et XXXL (65-66 cm). Utilisez un mètre couturier pour évaluer la taille de votre casque. Mesurez votre tour de tête à 2,5 cm au-dessus des sourcils en passant par-dessus les oreilles et la partie la plus proéminente de l’arrière du crâne.
Le prix des casques moto cross
Si vous êtes un novice, le prix est l’un des premiers critères que vous prendrez en considération. Il varie selon les matériaux utilisés et les caractéristiques fournies. Un casque dont la coque est en fibre de carbone coûtera plus cher qu’une coque en polycarbonate, généralement utilisée pour les casques d’entrée de gamme.
Un casque plus onéreux offrira évidemment une meilleure protection, un meilleur confort et de meilleures caractéristiques, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des caractéristiques de qualité dans un casque abordable.
Les casques moto cross usés ou d’occasion sont toutefois à bannir. Outre le fait que le casque n’est plus neuf, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il a reçu un choc et si son intégrité structurelle a été affaiblie.
Autres critères à prendre en compte
Les autres points suivants sont très utiles pour bien choisir son casque moto cross.
- Le confort : trouvez un casque que vous pouvez tester et qui ne vous fera pas mal à la tête si vous le portez pendant plus de quelques heures ou minutes. Après tout, vous serez parfois amené à le porter durant plusieurs heures d’affilée.
- le poids total du casque : certains casques moto cross sont très solides et ont un excellent rembourrage, mais ils sont plus lourds que d’autres, ce qui peut vous épuiser sur la route, car vous aurez plus de poids sur la tête. Gardez donc cela à l’esprit durant votre choix.
- La ventilation : c’est l’un des critères les plus importants. Il vous sera impossible de porter votre casque en plein été s’il n’est pas bien ventilé. Ne l’oubliez surtout pas !
- Le design : bien que cela ne soit pas très notable, vous voulez tout de même un casque visuellement attrayant et qui, espérons-le, s’harmonise avec votre équipement et votre engin.
- La disponibilité des pièces : privilégiez des casques de fabricants de renom. Cela vous permettra de commander plus facilement de nouvelles pièces de rechange à l’exemple des coussinets, des visières, etc.